PROPRIÉTÉ

Le Château CARLINA

Le domaine est situé à Montagne, commune limitrophe de Saint-Emilion. Il est composé de plusieurs parcelles qui se situent autour des bâtiments d’exploitation dans le hameau de Marchand.

Le fait d’avoir un parcellaire concentré permet au terroir d’exprimer une véritable identité et une typicité de nos vins.

Le terroir est en effet très qualitatif avec des sols argilo-calcaires présentant également des affleurements de roche. Ces sols laissent pleinement s’exprimer les cépages plantés permettant au vins de revendiquer l’appellation Montagne Saint Emilion.

Le vignoble

Le domaine s’étend sur 14 ha. Les vignes sont âgées de 20 à 50 ans et sont composées des trois cépages caractéristiques des vins du Libournais :

le Merlot : 70 %

le Cabernet Franc : 20 %

le Cabernet Sauvignon : 10 %

Un programme de renouvellement régulier des vignes existe afin d’améliorer notre potentiel végétal en conservant une combinaison optimale entre vignes âgées qui accroissent la qualité des raisins et jeunes vignes.

Notre engagement environnemental et sociétal

La production des vins de qualité commence avec un travail rigoureux dans nos vignes, en adéquation avec notre philosophie de réduire notre impact environnemental. L’exploitation était déjà conduite en agriculture raisonnée afin de respecter la vie des plantes, des sols et de la biodiversité. Nous l’avons faite certifier SME, certification environnementale qui se base sur les demandes de la norme ISO 14001.

Nous venons également d’obtenir la certification Haute valeur Environnementale 3 (HVE3), le plus haut niveau de certification qui met en valeur notre implication sur la protection de la biodiversité, notre stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation des sols et notre management de la ressource en eau.

Nous engageons maintenant notre exploitation dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) pour associer nos pratiques environnementales, l’amélioration des conditions de travail des salariés, notre implication dans nos territoires et l’amélioration de la productivité tout en maîtrisant les coûts.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :